Le Gavrinis

Découvrir le Gavrinis

Le gavrinis

Le Gavrinis

Ouvert en 1974 et baptisé en référence à l’île du même nom, le Gavrinis est situé dans les terres du golfe du Morbihan. Haut-lieu gastronomique de la région depuis son obtention en 1978 d’un Bib Gourmand au guide Michelin, cet établissement chaleureux n’a jamais failli à sa réputation.

Depuis sa reprise et sa rénovation par Serge et Quyen Lignières en 2004, le Gavrinis a affirmé son identité : des produits frais et savoureux à déguster dans une atmosphère de douceur et de sérénité.

Ici, tout est question d’équilibre : la décoration zen (tons clairs et bois flotté) laisse à la cuisine la liberté de s’exprimer pleinement. Dans le restaurant comme dans les chambres de l’hôtel, on élimine le superflu pour se concentrer sur l’essentiel : la saveur des produits frais, la détente au salon, et la qualité de l’accueil.

Les habitués et les gastronomes de passage viennent au Gavrinis pour son cadre calme et harmonieux et pour la qualité de ses plats, entre tradition bretonne et saveurs d’ailleurs.

 

 

 

couple

Le maître de maison Serge Lignières

Issu d’une famille de charcutiers-traiteurs, Serge Lignières est épicurien depuis toujours. D’abord maître d’hôtel à Paris au Boeuf sur le Toit, puis au Vaudeville et à la Coupole, il prend ensuite la direction des neuf boutiques parisiennes Hédiard. Il y approfondit pendant une dizaine d’années sa passion pour les vins fins et les produits frais et de qualité.

L’envie d’indépendance le conduit sur les routes du Morbihan. Lorsqu’il reprend le Gavrinis en 2004, c’est par désir de s’inscrire dans la tradition gastronomique de l’établissement. Depuis, il a noué une relation forte avec les anciens propriétaires. Pour lui, la vie évolue au fil des rencontres. Il se fixe toujours des objectifs de qualité et de rigueur, mais se laisse guider par ses coups de cœur et ses sensations. Il connaît ses fournisseurs personnellement, et privilégie les produits locaux et les vins de terroir, souvent biologiques ou issus de pratiques agricoles réfléchies, comme en témoigne la carte des vins du Gavrinis.

S’il est en salle durant le service, Serge Lignières est le chef d’orchestre de son restaurant. Il connaît ses produits sur le bout des doigts, et compose sa carte en étroite collaboration avec Christopher Le Coq, son second. Il fait lui-même son pain au levain avec des farines biologiques. Il aime par-dessus tout être auprès de ses clients pour leur transmettre sa passion des produits, du vin et du thé, avec discrétion et convivialité.

L’accueil et la gestion de l’hôtel sont assurés par sa femme, Quyen Lignières.
Issue d’une formation hôtelière, elle a été gouvernante générale dans de nombreux établissements de luxe à Paris. Aujourd’hui, son sens du service et du bien-être contribuent à faire du Gavrinis un lieu d’accueil et de repos chaleureux et convivial, où l’on vient se ressourcer.

 

 

Les menus

Les menus

La cuisine imaginée par Christopher Le Coq et  Serge Lignières s’inscrit dans une tradition locale où les produits de la mer et du terroir tiennent une place de choix. Ils revendiquent une cuisine surprenante et élégante, riche d’inspirations du monde entier. Mais ils ne perdent jamais de vue leur but principal : révéler les saveurs brutes et authentiques des produits à disposition.

Les poissons et les crustacés sont choisis en fonction de la pêche, les fruits et les légumes sont en majorité cultivés par des maraîchers locaux et biologiques. La carte peut ainsi évoluer au fil des saisons, des envies et des rencontres.

Serge Lignières propose également une sélection pointue et régulièrement renouvelée de vins de vignerons indépendants, pour la majorité bios et naturels, en tous cas toujours étonnants. Travaillant exclusivement avec des cultivateurs animés du désir de produire des vins vivants et de caractère, Serge Lignières met toute sa passion à proposer des accords harmonieux entre mets et vins selon le gout très spécifique de chaque client.

La carte compte également une sélection de thés rares de la Maison des Trois Thés aux saveurs riches et subtiles, élaborés dans le respect de la tradition chinoise par maître Tseng.