Avec une étoile au guide Michelin obtenue en février 2022, Le Gavrinis et son chef Luca Marteddu s’offrent une pleine page dans le magazine Point de vue.

Le restaurant du Gavrinis confie son amour pour la cuisine authentique et traditionnelle dans un bel article dédié aux six chefs bretons ayant décroché leur première étoile au guide Michelin cette année.

👉🏻Cliquez-ici pour lire l’article En Bretagne, les nouveaux chefs étoilés en quête d’authenticité –

Luca Marteddu est breton d’adoption. « C’est ma compagne qui est de Vannes ! », s’excuse-t-il en souriant. Picard, le jeune chef de 30 ans a déjà bien roulé sa bosse, d’abord commis, puis chef de partie, chez Pierre Gagnaire, avant de s’envoler un an et demi en Nouvelle-Zélande et en Australie. En posant ses valises dans le Morbihan, il a découvert un nouveau terroir, un terrain de jeu. « Ici, j’aime les valeurs, les produits, les gens. Il n’y a rien de bling-bling », raconte cet amoureux de la cuisine traditionnelle, capable de réinventer une laitue braisée ou une épaule d’agneau — surtout si elle vient de Belle-Île-en-Mer ! 

En 2019, il rejoint l’équipe du Gavrinis, à Baden, détenteur d’un Bib Gourmand depuis 1998. Il prend la direction de la cuisine en octobre 2020, entre deux confinements, avant d’être couronné par une première étoile, récompense ultime. « Bien sûr, dans un coin de ma tête, c’était un rêve », avoue le chef… qui demande à ses équipes de ne surtout pas l’appeler « chef » ! « Les jeunes qui commencent dans ce métier ne veulent plus de ce côté militaire. Ils veulent partager, échanger. C’est pareil pour moi. Faire de la cuisine, cela doit rester un plaisir. Si on ne prend pas de plaisir, comment peut-on en donner ? » Vient le temps de la dégustation. La lotte rôtie meunière, avec son beurre blanc perlé à l’huile d’estragon, s’accompagne d’une tartelette parfumée à la crème à la bonite, myrtilles, petits légumes et plantes maritimes. Le temps s’arrête. Bienvenue dans la cour des grands.

Par Thomas Pernette | 08 août 2022 | Point de vue